Retour

Info ou intox : comment vérifier l’information sur Internet ?


Rumeurs, désinformation ou manipulations d’images : la vérité ne sort pas toujours de la bouche d’Internet… Garder un esprit critique face à ce qu’on lit sur la toile est donc nécessaire et vérifier l’information doit être un réflexe à acquérir. Pour y parvenir, Action Innocence vous donne quelques pistes.

De plus en plus d’internautes, surtout parmi les adolescents, utilisent Facebook ou Twitter comme principaux outils pour se tenir informé, notamment de l’actualité. Or ces plateformes sont particulièrement propices à la diffusion de fausses informations et la facilité de partage rend leur prolifération difficile à contrôler.

Si la propagation d’informations fallacieuses est parfois le résultat d’erreurs ou d’incompréhensions, elle est aussi souvent faite de manière intentionnelle, dans le but de nuire à des individus, de faire le « buzz » ou de promouvoir un agenda politique particulier.

La prolifération des « théories du complot »

Beaucoup de rumeurs et de fausses informations diffusées sur Internet sont liées à ce que l’on nomme communément des « théories du complot » ou « conspirationnisme ». Pierre-André Taguieff, sociologue français et spécialiste de la question, identifie quatre grands principes qui permettent d’identifier les croyances conspirationnistes (P. A. Taguieff, L’Imaginaire du complot mondial, pp. 57-60) :

  • Rien n’arrive par accident ;
  • Tout ce qui arrive est le résultat d’intentions ou de volontés cachées ;
  • Rien n’est tel qu’il parait être ;
  • Tout est lié, mais de façon occulte.

Les thèses conspirationnistes sont généralement dirigées contre des groupes particuliers (identifiés par leurs auteurs comme étant à la source du « complot ») et qui font dès lors souvent l’objet de messages haineux, voire de menaces. Le phénomène n’est pas récent mais a trouvé un nouveau souffle avec l’avènement d’Internet, qui permet de facilement diffuser ces théories auprès d’un large public. Suite aux attentats à Paris en 2015, leur prolifération a suscité l’inquiétude des autorités françaises. Le gouvernement a réagi en créant une plateforme internet pour contrer la propagation du conspirationnisme en donnant, notamment, des outils de réflexion critique.

Sites parodiques

Le cas des sites parodiques est également problématique lorsque l’on touche à la question de la désinformation sur le web. Des plateformes comme « Le Gorafi » (en France), « The Onion » (aux Etats-Unis) ou « 24 Matin » (en Suisse) se sont spécialisées dans la publication de faux articles d’actualité à visée humoristique. Malheureusement, il n’est pas rare que les informations publiées sur ces sites soient prises au sérieux et relayées sur les réseaux sociaux. Hors contexte, l’aspect parodique peut, en effet, facilement échapper au lecteur.

Manipulation par l’image

La communication moderne passe avant tout par l’image et ceci est d’autant plus vrai sur les réseaux sociaux où le partage de photos est omniprésent. Certaines images deviennent rapidement virales et circulent sans que leurs sources soient mentionnées. Dans ces conditions, elles peuvent être attribuées à des événements auxquels elles ne sont absolument pas liées, ce qui constitue l’une des falsifications d’information les plus courantes.

Avec l’avènement d’Internet et la démocratisation des logiciels de retouche d’images, il est également devenu beaucoup plus aisé de créer et de diffuser des photographies manipulées. Faire disparaître un élément d’une photo peut, par exemple, être réalisé sans trop de difficulté par une personne n’ayant que des connaissances basiques en retouche numérique.

Quelques conseils pour vérifier l’information

S’informer à l’aide d’Internet requiert donc de faire preuve d’esprit critique et de vérifier la véracité de ce qui nous est transmis.

Le premier réflexe, lorsqu’une information est véhiculée par les réseaux sociaux, est de vérifier quelle en est la source – dans le cas où celle-ci est spécifiée. Elle peut être un bon indicateur sur la crédibilité de ce qui est relayé. De manière générale, favorisez les sources reconnues : grands titres de presse, agence de presse, sites institutionnels, etc. Cependant, une source crédible ne garantit pas à 100% la véracité d’une information. En effet, les journalistes professionnels peuvent parfois, eux-mêmes, être à l’origine de la diffusion de fausses informations. Ce fut le cas, par exemple, avec l’annonce par l’agence AFP de la mort du PDG Martin Bouygues, démentie peu de temps après avoir été relayées par de nombreux sites d’information en ligne. C’est pourquoi, il est nécessaire de comparer et de recouper diverses sources pour procéder à une vérification fiable.

Dans le cas des images, il est important de vérifier qu’elles correspondent bien aux contextes auxquels elles sont attribuées. Des outils tels que Google Images Reverse Search ou TinEye permettent d’effectuer une recherche à partir d’une image et consulter la liste des diverses pages Internet sur lesquelles elle a été publiée. Comparer la date de publication de ces pages avec la date de l’événement qui est attribué à la photo est une bonne façon de vérifier la véracité de celle-ci. Si, par exemple, une image décrite comme ayant été prise lors des attentats de Paris en 2015 se retrouve dans un article publié en 2012, c’est que sa description est fausse.

Pour finir, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de vérifier une information en dehors d’Internet. N’hésitez pas à consulter des livres –  notamment les encyclopédies ou les dictionnaires – ou à contacter une personne qualifiée dans votre entourage.

Liens utiles
  • Le site « Hoaxbuster » est spécialisé dans la vérification de rumeurs et en répertorie un très grand nombre.
  • La rubrique « Décodeurs » du journal « Le Monde » est consacrée à la vérification des informations qui circulent dans le paysage médiatique (déclarations, chiffres, rumeurs, etc.).
  • « Inspecteur Viral » est une rubrique du journal en ligne « Metro » qui vérifie la véracité de nombreuses news virales.
  • Le « Guide de Vérification » est un guide complet et gratuit offrant des méthodes pour vérifier l’information sur Internet. Il a été créé par des journalistes et experts dans le domaine des médias.