Retour

Les jeunes et les médias en 2014


Pour la troisième fois depuis 2010, la haute école de sciences appliquées de Zürich, en partenariat avec Swisscom, s’est penchée sur l’utilisation des médias par les adolescents à travers son étude JAMES (jeunes, activités, médias – enquête suisse). En 2014, 1086 jeunes âgés de 12 à 19 ans issus des trois régions linguistiques ont pris part à cette enquête.

Les résultats confirment la tendance à la multiplicité des appareils. Smartphone, ordinateur, tablette ou console de jeux sont autant de moyen de communiquer, surfer sur Internet, jouer ou travailler. Rare sont les adolescents à n’utiliser qu’une seule plateforme.

Smartphone incontournable

Le succès du smartphone chez les adolescents est fulgurant : 97% des 12-19 ans possèdent désormais leur propre appareil. Sa fonction première de téléphone a d’ailleurs été reléguée à un rôle secondaire, les jeunes passant de plus en plus souvent par les réseaux sociaux ou les messageries instantanées pour communiquer.

Cette omniprésence du smartphone implique que désormais, communiquer et surfer se fait partout et en tout temps. L’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux s’est affranchie du domicile et se fait désormais aussi bien dans la rue que dans la cours d’école.

La domination de Facebook mise à mal

Si Facebook reste le réseau social le plus utilisé par les adolescents, il cède petit à petit du terrain à d’autres plateformes, telle qu’Instagram dont la popularité ne cesse de croitre, notamment chez les 12-13 ans. Ces alternatives offrent aux adolescents des espaces d’autonomies, loin des parents et des adultes qui sont devenus omniprésents sur Facebook.

L’image et la vidéo s’imposent petit à petit comme des moyens de communication incontournables chez les ados. Les applications Snapchat et Vine, qui permettent d’échanger rapidement et facilement des images et vidéos prises sur le vif, sont ainsi de plus en plus plébiscitées.

Vous pouvez consulter le rapport complet de l’Etude James en cliquant sur ce lien.