Retour

Mot de la Présidente


Chers Internautes,

« Les enfants sont l’avenir de l’humanité, notre devoir est de les protéger ! »

L’actualité nous donne très souvent raison et nous conforte dans la légitimité de notre combat en relatant des informations qui sont la triste illustration des dérives d’Internet.

Internet offre des libertés, des potentialités nouvelles aux enfants mais est, également, porteur de nouvelles dérives bien souvent d’ordre sexuel. Certains jeunes sont amenés à dévoiler leur intimité et avoir des comportements sexuels inadéquats sous l’oeil de la caméra de leur smartphone. Un phénomène que l’on nomme « sexting ». Les images ainsi produites peuvent tomber dans de mauvaises mains et être utilisées à des fins malintentionnées, telles que le chantage, l’extorsion ou encore la diffusion par vengeance.

La popularité des réseaux sociaux et la démocratisation des smartphones ont fait également émerger une nouvelle forme de violence en ligne qui fait de plus en plus parler d’elle: le cyber-harcèlement.

Si le harcèlement n’est pas un phénomène nouveau, celui-ci est amplifié par les outils virtuels. La victime est désormais exposée 24h sur 24h, 7 jours sur 7 via SMS, courrier électronique, réseaux sociaux ou messagerie instantanée.

Les enfants souffrent et les parents sont la plupart du temps démunis.

Mais ce n’est pas une fatalité ! Nous nous devons d’agir et venir en aide à ces jeunes victimes qui sont de plus en plus nombreuses sur la toile.

Il faut continuer à sensibiliser les jeunes internautes et leurs parents aux dangers qu’ils encourent.

Rassemblons nos énergies pour que l’on puisse, dans une conscience parentale et citoyenne, prendre les mesures qui s’imposent.

Plus que jamais, notre combat doit devenir le vôtre. Les enfants sont l’avenir de l’humanité, notre devoir est de les protéger.

Je vous souhaite, chers internautes, une agréable visite sur nos pages en espérant que vous y trouverez les conseils et les informations que vous recherchez. Si tel n’est pas le cas, Action Innocence reste à votre entière disposition.

Ensemble, faisons d’Internet un lieu plus sûr !

Valérie Wertheimer
Présidente Fondatrice d’Action Innocence